C’est en 1961 que deux instituteurs, Émile Urcun et Élie Guéguen aidés de quelques amis, créent une section tennis de table au sein de l’amicale laïque.
Après quelques années, un réaménagement de la salle est décidé. Il débute en 1996 et s’achève en 2000 par l’installation d’une cuisine pour l’accueil de nos valeureux adversaires et le traditionnel PPVR (Pain, Pâté, Vin Rouge).
En 2019, le club entre dans l’ère internet grâce à la création du site web réalisé sur CMS WordPress. Évolution nécessaire et justifiée à l’heure du tout numérique.
En 2021, le club a 60 ans… Les fondateurs n’imaginaient sans doute pas que leur club serait toujours debout et plus dynamique que jamais 60 ans plus tard !
En 2022, l’AL Plonéour Tennis de Table continue l’aventure avec 47 licenciés engagés dans 6 équipes adultes et 4 équipes jeunes. Le niveau sportif du club est cohérent de la D5 jusqu’à la R3.
En 2024, le plafond de la salle spécifique est surélevé afin de faire taire le fameux « Y’a pas d’place dans cette salle ! ». Les néons sont remplacés par des lumières LED, véritable imitation de la lumière du jour. Les bonnes âmes du club se retroussent les manches pour repeindre les murs dans un saumon de toute beauté. Enfin, par effet domino, la moisson de médailles de l’équipe de France et des frères Lebrun au jeux olympiques de Paris ainsi qu’au WTT Champions Montpellier font grimper la jauge des licenciés à 72. Ce qui de mémoire des plus anciens pongistes du club n’est pas arrivé depuis la venue de la reine d’Angleterre à Plonéour… C’est à dire jamais !